Derny EU
Accueil du site > Nathalia > Chevaux > Le Pur-Sang Anglais

Le Pur-Sang Anglais

Le roi des hippodromes

mardi 1er mai 2007, par Nathalia

Bonjour

Voila la premiére race que je vais vous présenter le pur-sang anglais.

Les origines du pur-sang anglais remonteraient au Moyen-âge. Richard Coeur de Lion aurait même veillé personnellement à l’essor de la race.C’est pourtant au 17éme et au 18éme siècles que ce cheval athléthique s’émancipe réellement,avec le dévloppement des courses de chevaux.

Sa tête,légère ;a un profil rectiligne,le front est assez large.Les yeux sont trés expressifs. Les oreilles sont courtes et trés mobiles.Les nasqeaux peuvent s’ouvrir largement durant l’effort. Son encolure élégante est fine et longue. Le garrot est saillant. Ses épaules sont longues et obliques. Lapoitrine est plutôt profonde. Son dos est court,droitetpuissant. son arrière-main(croupe et membres postérieurs)estpuissante et bien musclée. Ses membres sont à la fois longs, fin et résistants. Les sabots sont durs et bien formés. Les poils de sa robe sont fins et soyeux. Sa queue est attachée et portée haut.

Le pays D’origine : l’Angleterre, après l’arrivéeoutre-Manche d’étalons, notamment de races arabes et espagoles. Les juments étaient d’origine écossaise et irlandaise.

La Taille : de 1,60 à 1,75 m ; en moyenne 1,65 m au garrot.

Le Poids : 400 à 500 kg.

La Robe : toutes les robes simples (alezane, alezan brulé, baie ,grise...), avec possibilité de marques blanches.

Le Caractére : un savant coktail de de dynamisme, de nervositéet de courage, parfois difficile àgérer par les cavaliers.

L’Utlisation : race améloirée pour les courses(plat et haies) , le pur-sang anglais est également une monture excepitionelle pour toutes les disciplines de l’équitation (concours complet, saut d’obstacle, dressage).

L’Élevage : le pur-sang anglais est élevédans le monde entier, des États-Unis à la France, en passant par l’Irlande.

Trois Lignées D’exception

Le Pur-sang anglais acquiert réellement ses lettres de noblesse aux 17e et 18e siècles, à la faveur du développement de la distraction favorite de la Cour et d’une majorrité d’anglais : les courses de chevaux. Les haras royaux commencent àsélectionner des animaux courageux, légers, taillés pour la vitesse, aptes àl’effort violent...Les trois lignées originelles se fondent sur trois étalons arbes exceptionnels : Godolphin Arabian, Byerley Turk et Darley Arabian, croisés avec des jument locales, les « Royal Mares ».Le premier donne Matchem(né en 1748), le deuxième Herod (né en 1758) et le troisième le légendaire Éclipse qui voit le jour en 1764, triomphant dans toutes les courses dans lesquelles il sera engagé.

Portfolio

pur-sang anglais
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0